Créer un blog professionnel est un levier essentiel pour la promotion de votre activité : en devenant le centre de votre communication, le blog vous permet de développer votre visibilité grâce au référencement SEO, il vous permet de prendre la parole sur les réseaux sociaux et enfin vous disposez de contenus à partager avec vos clients . Toute entreprise doit aujourd’hui disposer d’un blog, découvrez pourquoi.

    Pourquoi créer un blog quand on a un site Internet ?

    Un blog d’entreprise est un outil qui est facile à mettre en œuvre, qui ne requiert pas de connaissances techniques avancées, est interactif, à la portée de tous et très peu coûteux. Mais la création d’un blog est-elle vraiment nécessaire lorsqu’on possède déjà un site ?

    La réponse est OUI ! La création d’un site Web pour votre entreprise n’est plus aujourd’hui suffisante pour gagner en visibilité ou en notoriété digitale. Votre site peut vous servir de socle, si vous vendez notamment vos produits ou vos services en ligne. Mais à la différence d’un site Internet, un blog professionnel est davantage utilisé en tant qu’espace d’expression, donc plus informel. Il contient des articles mis à jour sur une base régulière et traitant d’un domaine particulier. Le blog devient le contenant de votre stratégie content marketing : son objectif est de positionner votre entreprise comme une référence dans votre domaine, mais également de lui apporter de la visibilité grâce à la création de contenus.

    Sans se substituer à votre site Internet, créer un blog, bien conçu et alimenté avec rigueur, peut représenter un excellent levier de trafic pour votre site. Si les pages de votre site Internet sont relativement statiques, la publication d’articles de blog incite les robots des moteurs de recherche à indexer un nombre plus important de pages sur votre site et améliore ainsi son référencement naturel (sujet dont il sera question plus loin).

    Créer un blog : pour apporter du contenu qualitatif à ses (futurs) clients

    En rédigeant des billets de blog relatifs à votre activité, vous vous positionnez comme un spécialiste auprès de vos prospects et de vos clients. Vous avez ainsi la possibilité de répondre à leurs questions ou de dissiper leurs doutes sur les produits ou services qu’ils achètent. Vous êtes également en mesure de leur prodiguer des conseils sur la façon d’utiliser les produits ou services que vous vendez, en complément de vos pages Web dédiées à leur présentation. Enfin, vous démontrez votre savoir-faire et votre connaissance poussée de votre domaine d’activité.

    Le blog est aussi utile pour offrir du contenu moins institutionnel à vos clients. Vous communiquez autour de vos valeurs et des actualités de votre champ d’activités, ce qui peut avoir un impact non négligeable en termes d’image et de notoriété. C’est une excellente façon de vous adresser directement à votre auditoire en leur présentant du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée. Moins formel que le site vitrine, le blog vous offre l’opportunité d’humaniser en quelque sorte votre entreprise en sortant du cadre purement marchand, pour devenir une source informative et ainsi proposer une expérience de marque enrichie. Vos prospects auront tendance à vous faire confiance plus facilement et vous fidéliserez vos clients, qui deviendront eux-mêmes prescripteurs des produits ou des services qu’ils utilisent. 

    L’une des raisons qui incitent à créer un blog étant l’amélioration de la rentabilité, vous devez faire en sorte qu’au moment où vos clients décident d’acheter, ils se tournent vers vous plutôt que vers vos concurrents.

    Pour favoriser les référencement naturel sur les moteurs de recherche

    L’accroissement de la rentabilité d’une entreprise passe notamment par l’amélioration de sa visibilité Web via le référencement. C’est d’ailleurs ce qui incite en tout premier lieu les propriétaires de site Web à se mettre au blogging. Sur le plan technique, le référencement naturel d’un site Web d’une organisation peut être bonifié par l’intermédiaire d’un blog. Lorsque celui-ci est constamment alimenté par un contenu riche, il devient un formidable outil pour améliorer naturellement le classement d’un site par un moteur de recherche et ainsi accroître le trafic Web à l’aide de visites régulières et qualifiées. Il faut savoir qu’en matière de référencement naturel, les moteurs de recherche tendent à prioriser les contenus de qualité. Par conséquent, le fait de publier jour après jour du contenu enrichi sur un blog procure davantage de visibilité à une marque dans les pages de recherche.

    Pour tirer parti de sa présence sur les médias sociaux

    Le blog professionnel fait partie d’une stratégie Internet globale qui inclut les réseaux sociaux. Si vous avez un blog, il est primordial d’avoir une présence sociale via Facebook, Twitter, LinkedIn… et de l’utiliser au mieux. Créer et publier du contenu sur votre blog vous permet de développer votre agenda de publications sur les réseaux sociaux et par la même occasion de susciter l’intérêt de votre communauté pour votre marque, en orientant le trafic vers votre site plutôt que vers un site tiers. Le blog donne également la possibilité d’agrandir votre communauté en encourageant le partage entre les internautes qui vous suivent. En effet, un contenu utile et de qualité est l’une des principales raisons pour lesquelles on s’intéresse à une entreprise sur les médias sociaux.

    Créer un blog pour maintenir un lien régulier avec ses clients

    En rédigeant régulièrement des contenus pour votre blog, vous vous constituez une base de ressources qui n’appartient qu’à vous et pour toujours :

    • les articles de votre blog peuvent vous servir à apporter des solutions ou des réponses à vos clients (plutôt que de répéter les mêmes réponses, vous pouvez les diriger vers votre site web et votre blog), 
    • la création d’un blog vous permet de mettre en place une communication régulière en direction de vos clients par le biais d’une newsletter (cela renforce votre image de marque, vos clients peuvent également découvrir certaines de vos activités)
    • les contenus de votre blog vous aident également à préparer vos propositions commerciales puisque vous prouvez votre expertise dans les articles rédigés (vous pouvez les réutiliser à volonté)

    Le blog peut également vous permettre d’analyser une campagne marketing avant d’investir la totalité de vos supports de diffusion. Moins formel que le site Web, il peut aussi être d’une grande utilité pour lancer un événement ou un nouveau produit ou service en mode ludique.

    Nous avons présenté dans cet article les principaux avantages du blog d’entreprise. Toutefois, les limites de cet outil marketing ne sont que celles que vous vous imposerez !

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