Le content marketing est le point central de toute stratégie de marketing digital et d’inbound marketing. La création de contenu est le meilleur moyen pour faire connaître son entreprise, prouver son expertise et développer son autorité sur un domaine. Mettre en place une stratégie de content marketing requiert un savoir-faire spécifique. Voici une méthodologie pour vous permettre d’élaborer votre stratégie de content marketing en boostant votre SEO, dans une logique d’inbound marketing.

    Qu’est-ce que le content marketing ?

    Le content marketing revient à utiliser la création de contenus de marque (brand content) pour développer la stratégie marketing de son entreprise. Une stratégie de content marketing (ou de marketing de contenu) plannifie la création de contenus, répondant chacun à un objectif marketing et correspondant à une cible marketing particulière. 

    Le content marketing est très éloigné de la publicité ou la promotion car les contenus créés ne font pas la promotion de l’entreprise mais ont comme objectif d’apporter des réponses aux clients ou prospects de l’entreprise. Les contenus digitaux sont créés dans une logique d’inbound marketing : les contenus créés sont des contenus utiles qui prouvent l’expertise de l’entreprise. Chaque contenu créé à une valeur ajoutée recherchée par les clients et les prospects de l’entreprise. C’est en diffusant ces contenus à forte valeur ajoutée que l’entreprise attire les nouveaux clients à elle, on parle « d’inbound marketing » (marketing entrant).

    Pourquoi mettre en place une stratégie de content marketing ?

    En adoptant une stratégie de content marketing , l’entreprise devient un référent sur son secteur d’activité : elle diffuse régulièrement des contenus de qualité sur le web et les rends visibles auprès de ses clients et ses prospects grâce au référencement naturel (SEO), aux newsletters et aux réseaux sociaux. En multipliant les prises de parole, le content marketing  va développer une autorité naturelle de l’entreprise sur ses domaines d’expertises. Elle sera reconnue comme référente sur ces thématiques par ses clients et ses prospects. La stratégie de content marketing  procure une légitimité naturelle à l’entreprise sur son secteur d’activité.

    Dans une stratégie de content marketing, les cibles deviennent une audience et l’entreprise ou la marque se transforme en média. Comme le ferait n’importe quel média, l’entreprise produit des contenus pertinents pour ses cibles : en multipliant la publication d’articles de qualité, l’entreprise devient une référence sur son marché. Chaque article, chaque contenu créé doit apporter une valeur ajoutée au lecteur : l’article peut-être pédagogique, didactique ou divertissant mais il ne peut en aucun cas être dénué d’intérêt.

    Les contenus sont ensuite diffusés sur le web et optimisés pour le SEO, l’objectif étant de placer ces contenus dans les premiers résultats de Google. Il peut s’agir de contenus destinés au site web de l’entreprise ou d’articles pour son blog. La diffusion de ces contenus doit être amplifiée par leur partage sur les réseaux sociaux et dans une newsletter.

    Quels contenus créer pour obtenir des résultats ?

    Dans une stratégie de content marketing, la diffusion des contenus doit être très régulière et se faire sur des canaux différents et complémentaires.

    Les contenus créés peuvent être de nature très variée. Voici quelques exemples de contenus qui peuvent s’intégrer dans une stratégie de content marketing  :

    • article de blog
    • publications sur les réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Facebook, Youtube, Pinterest, Twitter, TikTok etc.)
    • infographie 
    • webinaire
    • podcast
    • étude de cas
    • livre blanc
    • quizz
    • jeux concours…

    Les contenus sont ensuite diffusés sur de nombreux canaux :

    • site web
    • blog
    • réseaux sociaux
    • Youtube
    • newsletters…

    Comment faire du content marketing ?

    Faire du content marketing  revient à créer des contenus régulièrement et les diffuser sur les différents canaux de communication de l’entreprise, là où les contenus trouveront leur audience. Ils doivent être diffusés de façon à être rendus visibles par les publics cibles de l’entreprise. L’optimisation SEO permet de les faire apparaître en bonne place dans ls résultats de recherche Google, et la multidiffusion des contenus et des articles sur les réseaux sociaux permet d’attirer de nouveaux publics et de communiquer en direction de ses clients. Nous sommes dans une logique d’inbound marketing : les contenus ont pour objectif d’attirer les prospects vers votre entreprise. 

    Les thématiques de rédaction sont choisies en fonction des attentes de vos cibles et de leurs recherches d’informations sur Google : votre site web ou votre blog devient une source d’information fiable pour vos cibles. 


    Comment élaborer une stratégie en fonction de votre audience ?

    La méthodologie de création d’une stratégie de content marketing est très proche de celle d’une stratégie de communication :

    • Dans un premier temps vous devez définir le profil de vos cibles (ou personas). L’idée est de personnaliser au maximum la description de votre cible en l’incarnant : imaginez un personnage, ses caractéristiques, sa personnalité, son style de vie, ses goûts, ses attentes au maximum afin de pouvoir vous adresser ensuite à lui/elle en fonction de ses besoins et de ses aspirations. Cela vous permet d’imaginer des contenus qui vont lui correspondre et dont votre cible sera friande.
    • Dans un second temps, imaginez votre ligne éditoriale. Quel ton allez vous employer (l’humour, la connivence pour être proche de vos lecteurs, un ton plus institutionnel ou conventionnel…), quels sujets allez-vous traiter, quels canaux de diffusion allez-vous utiliser ?
    • Une fois les sujets à traiter listés, répartissez-les dans un calendrier éditorial :  dans un premier temps, intégrez la création de l’article dans votre calendrier (il peut s’agir par exemple d’un article de blog) puis répartissez plusieurs publications sur vos différents réseaux sociaux en lien avec ce sujet de blog. Chaque publication doit renvoyer vers votre article de blog afin de lui donner de la visibilité et créer du trafic sur votre site internet. Les publications sur les réseaux sociaux peuvent être multiples et réparties dans le temps, il suffit pour cela d’utiliser un angle différent pour mettre en avant l’article et de varier les images, le texte, voir le format des publications. L’idéal est de réaliser un planning éditorial sur plusieurs mois (3 mois si vous débutez, 6 mois si vous êtes rodé.e à l’exercice).

    Votre stratégie content marketing est prête, il ne vous reste plus qu’à la mettre en œuvre en faisant appel à un créateur de contenus tel que WizzContent 😉

    Combien coûte le content marketing ?

    Le content marketing  est une stratégie à long terme et la création de contenus peut être coûteuse car très chronophage. De plus, la création de contenus fait appel à de nombreuses compétences complémentaires en terme de rédaction web, graphisme, animation et vidéo, référencement naturel et marketing digital. Vous devez donc avoir les équipes en interne (solution la plus coûteuse) ou faire appel à une agence de création de contenus telle que WizzContent. Avec WizzContent, vous vous appuyez sur une équipe d’experts et de rédacteurs web qui vous proposent une stratégie de content marketing et se charge de la création et de la diffusion des contenus sur vos réseaux sociaux et via une newsletter destinée à vos clients et vos prospects. Votre stratégie de content marketing est totalement prise en main, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur d’autres besoins de votre entreprise.

    Pourquoi le content marketing et l’inbound marketing sont-ils liés ?

    Aujourd’hui, les enjeux marketing se jouent sur le web : vos clients et vos prospects doivent vous voir et vous reconnaître. Le content marketing vous permet de planifier votre création de contenu en réfléchissant aux objectifs de chaque contenu et à sa cible : à qui cet article s’adresse-t-il, qu’apporte-t-il à mon prospect, est-il utile ? La stratégie de content marketing vous oblige a vous poser les bonnes questions et à rédiger des contenus de manière optimale et performante. L’enjeu réside ensuite dans la diffusion de ces contenus. En effet le marketing de contenus ne s’arrête pas à leur création (au moment de leur publication sur votre site web ou votre blog, vous n’avez fait que 50% du travail). Il faut ensuite maximiser leur diffusion pour qu’ils soient visibles par le plus grand nombre. Cette visibilité des contenus est primordiale car ce sont vos contenus qui vont donner envie à vos prospects de travailler avec vous. Vos contenus vont vous permettre également de mieux fidéliser vos clients en conservant un lien régulier avec eux. Voilà pourquoi le marketing de contenu est une stratégie d’inbound marketing : vos clients et prospects sont attirés par vos contenus comme par un aimant. Avec uns stratégie d’inbound marketing vous êtes doublement gagnant : non seulement la stratégie mise en place va bénéficier d »une longue durée de vie si vous l’entretenez, mais en plus, votre taux de conversion va considérablement augmenter. Un client qui vient par lui même est déjà pratiquement convaincu !

    Le content marketing ou marketing de contenu peut faire peur car c’est une stratégie à long terme mais il représente aujourd’hui la stratégie la plus performante pour attirer de nouveaux clients et fidéliser vos clients actuels. Selon une étude récente de Médiamétrie, chaque personne passe en moyenne 2h25 à surfer sur internet : le web est « the place to be », montrez-vous, donnez des conseils, rendez-vous utile !  Vous ne regretterez jamais de vous êtes investis dans une telle stratégie, elle participera au développement de votre business, de votre visibilité et de votre autorité sur vos domaines d’expertise.

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