Le rédacteur web est devenu au fil du temps un élément essentiel du secteur de la communication. Si, il y a de cela quelques années voire quelques décennies 😊 il était question de publicité et de promotion, l’heure est aujourd’hui bel et bien à l’information et au contenu de marque. 

    Rédacteur web est un vrai métier. Il doit à la fois être un très bon rédacteur mais il doit également maîtriser plusieurs techniques propres au web : les techniques de référencement naturel (SEO) et les techniques d’écriture web telles que la pyramide inversée.

    Rédacteur web : un métier complet

    Le rédacteur web est un professionnel de la rédaction, formé aux techniques de rédaction web et aux nécessités techniques du référencement naturel. Sa formation initiale est plutôt littéraire. Sa formation supérieure est un mélange de formation à la rédaction, à la communication et au marketing pour l’aspect SEO et sa connaissance du web. Le rédacteur web peut être issu des filières universitaires communication ou marketing, ou des écoles de journalisme, mais il peut également avoir appris son métier en autonomie, avec une belle plume et une très bonne connaissance des usages du web (par exemple en rédigeant un blog personnel).

    Quel est le rôle du rédacteur web ?

    Le rôle du rédacteur web est essentiellement de rédiger sur le sujet que vous lui commandez. Sa maîtrise de la langue française et de l’orthographe ainsi que son savoir-faire en matière d’organisation des idées vont lui permettre de vous livrer un rédactionnel adapté à vos attentes.

    Le rédacteur web travaille également sur l’aspect SEO de sa rédaction en optimisant le texte de façon à privilégier le référencement naturel par Google : il sait réaliser une étude de mots clés, et détient les clés de l’optimisation SEO.

    Enfin, le rédacteur web  utilise des techniques de rédaction propres au web, en utilisant notamment la pyramide inversée.

    La pyramide inversée : une technique à part ?

    Effectivement, la technique de la pyramide inversée est une méthode de rédaction propre au web. Cette technique d’écriture permet de rédiger un sujet en donnant d’abord une information générale pour aller vers des informations de plus en plus précises au fil de la lecture. Les internautes étant des personnes pressées, vous devez leur fournir immédiatement la réponse à la question qu’ils se posent pour ensuite détailler le discours. L’idée est «  d ’accrocher » le lecteur avec une réponse pertinente immédiate qui va « l’allécher » et lui donner envie d’en savoir plus, plutôt que de le tenir en haleine en faisant durer le suspense car il partira de votre site avant d’avoir obtenu sa réponse et avec une grande frustration ! Fournir une réponse immédiate permet de capter l’attention de l’internaute et de lui montrer que vous maîtrisez le sujet, il prendra ensuite le temps de lire votre article. Tout bon rédacteur web se doit de maîtriser cette technique.

    WizzContent est, mieux que votre rédacteur web, votre équipe de rédaction ! 

    En bénéficiant de toutes les compétences intégrées de l’équipe, nous vous fournissons un travail de rédaction web de première qualité, enrichie  en amont d’une étude qui nous permet de vous proposer les meilleurs sujets de rédaction.

    Nous vous proposons les sujets, les rédigeons, les optimisons (au niveau de la rédaction, intégration des balises, rédaction du méta titre et des méta descriptions) et nous les intégrons directement dans votre site internet, ou votre blog, quel que soit le CMS utilisé.

    Comment reconnaître un bon rédacteur web ?

    Difficile de juger de la qualité d’un rédacteur web avant de le « tester ».  Un bon rédacteur web est avant tout un très bon rédacteur qui a, en plus, des connaissances en référencement naturel, mais aussi une personne qui est capable d’avoir une analyse assez fine des attentes de vos publics cibles.

    Le recrutement en interne ou le choix d’un rédacteur web freelance pour cette mission de rédaction est très périlleuse : le recrutement en interne est très coûteux (et très risqué) et le choix d’un rédacteur freelance demande beaucoup de temps  (pour lui attribuer les sujets, les relire, contrôler qu’il ne s’agit de pas de plagiat). De plus, dans les 2 cas vous devenez tributaire d’une personne.

    Le fait de pouvoir vous appuyer sur une équipe complète comme celle de WizzContent est un confort inestimable : votre chef de projet attitré.e se charge de toute la gestion (vous propose les sujets en amont, les fait rédiger, relit, les met en ligne et les fait illustrer par nos graphistes).

    Quelles sont les qualités d’un bon rédacteur web ?

    Le rédacteur web doit avant tout être très à l’écoute et curieux : à l’écoute du contexte de recherche de la requête visée, à l’écoute de l’entreprise qui communique et très curieux pour aller découvrir tout ce qui existe sur le sujet qu’il va traiter.

    Il doit avoir un bon esprit d’analyse et de hiérarchisation de l’information, et une très bonne connaissance du marketing digital : il connaît les techniques d’optimisation SEO, de recherche de mots clés.

    Uniquement pour le SEO ?

    Chez WizzContent nous pensons que non, même si le référencement naturel est un élément essentiel pour le développement de la notoriété d’une entreprise, le contenu créé doit avant tout être de qualité :  il doit correspondre aux attentes de vos publics et avoir un intérêt pour lui. Votre entreprise doit se transformer en média et donc créer des contenus qui la rendront remarquable. C’est pourquoi chez WizzContent nous sommes très attachés à la rédaction utile, différente et différenciante, basée avant tout sur le fond et l’exploration du sujet traité. Nous définissons pour vous une véritable stratégie de content marketing.

    Tous nos rédacteurs sont « triés sur le volet » et s’investissent dans la qualité de leurs productions. Leur métier est avant tout celui de rédacteur avec une formation ou une sensibilité littéraire. Le rédacteur web est un créateur de contenu avant tout.

    Quelle est l’utilité d’avoir un bon rédacteur web de métier ? Le contenu avant tout !

    Les sujets pertinents et les contenus attrayants permettent de développer la base de clients d’une entreprise. En créant des contenus remarquables régulièrement, vous développez une audience captive pour votre marque ou votre entreprise. Créer des contenus qui répondent aux questions de vos clients ou aux attentes de vos prospects, vous permet de gagner en visibilité et en reconnaissance. Vous développez une véritable autorité sur votre domaine d’expertise.

    Écrire des contenus qui correspondent aux recherches de vos clients permet de vous rendre visible sur Internet. Écrire des articles pour un blog ou des textes optimisés pour le SEO, l’important est également de publier de nouveaux contenus régulièrement.

    Vous recherchez un emploi de rédacteur web ?

    Si vous recherchez un emploi de rédacteur web et que vous bénéficiez d’une solide formation, une excellente connaissance du web et du SEO et que vous avez l’habitude de rédiger des contenus, ou des articles pour un blog, l’idéal est de proposer vos services à une agence de création de contenu telle que Wizzcontent. Une agence spécialiste du contenu saura valoriser votre métier en vous confiant régulièrement du travail pour rédiger des textes pour de nombreux blogs. Cela vous garantira également d’avoir du travail régulièrement sans avoir à rechercher de nouveaux clients. En tant que freelance, une agence de contenus vous procure un emploi stable alors n’hésitez plus, contactez-nous ! 🙂

    Share.

    Comments are closed.