Naviguer sur Internet pour acheter des produits, comparer des services ou trouver des idées de loisirs est désormais un réflexe pour un grand nombre de consommateurs. Être visible sur le Web fait donc partie des incontournables de toute société qui souhaite dynamiser ses activités. Dans cette optique, le content marketing est un puissant levier. Il permet notamment d’attirer des visiteurs sur vos pages internet à travers la publication de contenus attractifs et de qualité. Mais pour développer efficacement votre présence en ligne avec la diffusion d’articles ou d’infographies par exemple, adopter une stratégie de contenu performante se révèle essentiel. Voici comment établir une approche structurée, dédiée à valoriser la création de vos contenus et à promouvoir votre business.
- Qu’est-ce que la stratégie de contenu digital, et pourquoi la mettre en place ?
- La stratégie de contenu digital en quelques mots
- Une stratégie de contenu pour organiser ses actions
- Une stratégie de contenu pour avoir une meilleure visibilité sur ses actions
- Comment élaborer une stratégie de contenu performante ?
- Définir des objectifs
- Analyser les supports existants
- Définir le public convoité
- Miser sur la création de contenu attractif et optimisé
- Positionner et programmer la diffusion des contenus
- Analyser les résultats obtenus
Qu’est-ce que la stratégie de contenu digital, et pourquoi la mettre en place ?
La stratégie de contenu digital en quelques mots
Cette démarche consiste à définir, coordonner et structurer les actions à mener pour proposer du contenu pertinent sur Internet. L’objectif de cette stratégie est en quelque sorte de bonifier la création et la diffusion du contenu digital et de favoriser ainsi les retombées pour l’entreprise. Elle va notamment faire ressortir les ambitions visées avec la publication d’articles, de vidéos, d’infographies, etc. et mettre en avant les valeurs que la société veut soutenir.
Une stratégie de contenu pour organiser ses actions
Pour gagner du trafic sur son site, mettre en ligne du contenu ne suffit pas. Le Web regorge de données. Pour chaque recherche, la page de résultats (SERP pour Search Engine Page Result) propose une multitude de choix. Si les internautes ne trouvent pas rapidement les informations désirées, ils peuvent très vite cliquer sur le site concurrent. Répondre aux attentes des visiteurs en leur fournissant un contenu de qualité, utile et à forte valeur ajoutée, s’avère désormais essentiel pour assurer du trafic sur vos pages web. C’est pourquoi bien cibler vos actions et définir les orientations de la publication du contenu est une étape indispensable. Cette démarche permet de ne pas s’éparpiller dans les méandres d’Internet et de bien cadrer la diffusion des contenus digitaux afin de maximiser les chances de s’adresser au public cible. En mettant en place une stratégie pertinente, votre entreprise va se donner les moyens de proposer des textes, infographies, etc. attractifs, qui vont refléter les valeurs qu’elle souhaite véhiculer.
Une stratégie de contenu pour avoir une meilleure visibilité sur ses actions
En parallèle, la réflexion menée autour de la stratégie de contenu de votre entreprise va vous offrir une meilleure visibilité sur les ressources allouées à cette approche :
- budget ;
- personnel impliqué dans cette démarche ;
- recours aux services d’une agence de marketing digital ;
- etc.
Vous pourrez ainsi planifier et anticiper les dépenses en lien avec la création de contenu.
De plus, la mise en place d’objectifs permet de suivre une ligne directrice et d’analyser les retombées des parutions, en fonction de vos attentes. Ainsi, vous pouvez éventuellement ajuster votre plan de stratégie de contenu, afin d’en tirer un maximum de bénéfices.
Comment élaborer une stratégie de contenu performante ?
Définir des objectifs
Cette étape s’avère primordiale afin d’orienter vos actions. Quelles sont précisément vos attentes en publiant des contenus digitaux ? Augmentation du trafic, vente de produits, communication sur la société, mise en lumière de nouveaux services, etc., les objectifs de la stratégie de contenu peuvent être multiples. Bien les définir permet de créer et diffuser des textes, vidéos ou photos cohérents et adaptés.
Analyser les supports existants
Si votre société dispose déjà d’un site ou d’un blog, un petit état des lieux s’impose. Vous pouvez ainsi lister les contenus existants, vérifier leur classement dans les moteurs de recherche ou encore déterminer leur popularité auprès des internautes. Ces informations vous permettent d’orienter votre stratégie de contenu et d’améliorer la pertinence de vos futures publications numériques. À ce stade, intéressez-vous également à vos concurrents et aux thématiques qu’ils traitent. Le Benchmark apporte des informations utiles pour affiner votre positionnement sur le marché visé.
Définir le public convoité
Afin de déployer une communication digitale efficace, il faut s’adresser au bon public, celui qui va s’intéresser à vos produits ou services. L’utilisation de personas (sortes de clients fictifs) joue donc un rôle important. Vous allez ainsi représenter le profil type des prospects que vous désirez atteindre à travers vos publications en ligne. Habitudes de consommations, données recherchées sur le Web, centres d’intérêt, supports numériques consultés, etc., ces éléments vont vous permettre de mieux connaître les internautes que vous visez. C’est une étape à ne pas négliger pour mettre en place une stratégie de contenu performante. Et plus vous disposez de précisions sur vos clients potentiels, plus votre communication a de chance d’atteindre sa cible et de dynamiser vos activités.
Miser sur la création de contenu attractif et optimisé
Après avoir défini vos objectifs et vos personas, une réflexion doit être menée autour des sujets traités dans le cadre du content marketing. L’idée est de répondre aux besoins et attentes de vos lecteurs, tout en positionnant favorablement vos articles dans les moteurs de recherche. Proposez des contenus à forte valeur ajoutée et utiles pour les visiteurs, qui leur donneront envie de poursuivre la navigation sur votre site. Mettez également en avant votre expertise pour gagner la confiance de votre public. À cette étape, la prise en compte du référencement naturel (ou SEO pour Search Enguine Optimisation) s’avère essentielle afin de favoriser le classement de vos contenus dans les pages de résultats. Vous devez notamment, pour les sujets sélectionnés, définir des mots clés pertinents, susceptibles d’être recherchés par votre public cible.
Positionner et programmer la diffusion des contenus
La mise en place d’une ligne éditoriale assure une cohérence entre les sujets traités et renforce l’image experte de votre entreprise. Ce fil conducteur permet de définir le style d’écriture, le ton de vos publications ou encore les supports de diffusion à utiliser, en fonction de vos objectifs, mais également des personnes à qui vos messages sont destinés.
En complément, l’intégration d’un calendrier éditorial à votre stratégie vous offre une vision d’ensemble de la parution de vos contenus. Vous pouvez ainsi planifier la mise en ligne de vos articles ou infographies en considérant les attentes et besoins de vos cibles. Appuyez-vous également sur les évènements ou les saisons (marronniers) pour optimiser la publication de vos textes, vidéos, etc.
Analyser les résultats obtenus
Inclure un reporting à cette stratégie donne la possibilité d’évaluer la pertinence des contenus créés et diffusés. Voici quelques exemples d’indicateurs qui peuvent se révéler utiles :
- l’évolution de la fréquentation de votre site ;
- le classement des articles sur les moteurs de recherche ;
- le taux d’engagement de vos publications sur les réseaux sociaux.
Pour promouvoir efficacement votre business sur le Web, mettre en place une stratégie de contenu performante s’avère indispensable. Même si cette démarche peut paraître conséquente au départ, elle permet de partir dans la bonne direction et de maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à contacter nos équipes afin de bénéficier d’un accompagnement pour la réalisation de votre stratégie de contenu.