Le créateur de contenu est un pilier de l’entreprise car c’est bien la création de contenu qui est aujourd’hui au centre de la communication et du marketing d’une entreprise. Il fait partie intégrante du service marketing et communication de l’entreprise : il détient une position stratégique, permet à l’entreprise de communiquer, de se rendre visible et de se différencier de la concurrence. Le créateur de contenu a une vision transversale, SEO et marketing.
Un créateur de contenu, qu’est-ce que c’est ?
Le créateur de contenu est celui ou celle qui crée des contenus d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’articles de blog, d’infographies, de vidéos ou de lead magnets tel que des livres blancs ou des cas clients par exemple. Le créateur de contenu est à la fois un rédacteur web, un graphiste et un analyste marketing. Pour cette raison, la création de contenus digitaux ne peut être confiée à une seule personne : elle nécessite une somme de compétences complémentaires pour être efficace. C’est pourquoi WizzContent est votre créateur de contenu parfait : vous disposez d’une équipe dédiée à la création de vos contenus de marque. Suite à une analyse de votre marché, votre chef de projet détermine avec vous les sujets à traiter et les fait rédiger par nos rédacteurs web professionnels. Votre article est rédigé dans les règles de l’art de l’écriture web, c’est à dire sur le principe de la pyramide inversée et dans le respect des règles du marketing digital (optimisation SEO). Cet article est ensuite illustré par l’un de nos graphistes et relu en interne avant d’être mis en ligne sur votre site internet ou votre blog.
Quels types de contenus crée un créateur de contenu ?
Un créateur de contenu peut rédiger des articles de blog, créer des infographies pour un site web ou Facebook, Instagram ou Linkedin, créer des vidéos pour une chaîne Youtube. La vidéo est de plus en plus présente dans le travail d’un créateur de contenu. Elle peut être réalisée avec des logiciels de montage classiques (Première Pro, After Effects, iMovie), mais également avec des outils simplifiés disponibles en ligne (tels que Canva ou l’éditeur de vidéo de Vimeo) ou les outils de montage vidéo fournis par les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Linkedin directement.
Comment choisir un bon créateur de contenu ?
Un bon créateur de contenu est quelqu’un de polyvalent. Il doit faire preuve de nombre de qualités et de connaissances techniques. Pour cette raison, la plupart du temps les entreprises ne font pas appel à un créateur de contenu mais à une équipe de création de contenus : rédacteur, graphiste, monteur vidéo, expert en stratégie de marketing digital font partie de cette équipe. Lorsque vous choisissez votre créateur de contenus, assurez-vous qu’il intègre bien l’ensemble de ces compétences. Vos contenus de marque sont ainsi très performants : ils permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site web ou de votre blog. Vos clients et vos prospects découvrirons vos activités et vos expertises grâce à ces contenus.
Quelle formation initiale?
La formation initiale d’un créateur de contenu est très variable : en entreprise, s’il travaille seul, il a une formation plutôt marketing / communication afin d’avoir une vision transversale et stratégique des besoins de l’entreprise et des clients. Pour les créateurs de contenus travaillant en équipe, ils ont une formation plus spécialisée : formation de graphiste ou de monteur (pour la vidéo), ou même formation en community management notamment pour la création de contenus dédiées aux réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Linkedin ou YouTube. Au sein du équipe, chacun est spécialisé sur un métier : métier créatif ou métier technique.
Le métier de créateur de contenus est donc un métier complexe qui regroupe des savoirs-faire et des métiers différents. Pour cette raison la création de contenus est confiée de préférence à une équipe de créateurs de contenus qui ont chacun leur spécialité : le rédacteur a une formation plutôt littéraire et marketing, et le créateur vidéo est issu d’un métier de l’image (graphiste ou réalisateur vidéo).
Le créateur de contenu publie des contenus digitaux à la fois sur un site web ou un blog mais aussi sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui un créateur de contenus se doit de maîtriser les usages des réseaux sociaux tels que Instagram ou Facebook pour le grand public mais aussi Linkedin pour le B to B. Le créateur de contenu peut également intervenir sur des plateformes vidéo telles que TikTok.
Créateur et diffuseur de contenu !
Créer du contenu c’est bien, le diffuser c’est mieux 🙂
Une fois que votre contenu est créé vous n’avez fait que la moitié du travail : votre contenu est optimisé, il est attractif et attrayant pour vos clients ou vos prospects mais encore faut-il le rendre visible pour qu’ils puissent le découvrir. WizzContent se charge donc de diffuser les contenus créés : nous diffusons les contenus sur vos réseaux sociaux chaque semaine et les partageons à vos clients ou abonnés par l’envoi d’une newsletter. Cela vous assure une visibilité maximale des contenus créés : ils sont visibles par vos clients et abonnés sur vos réseaux sociaux et grâce à la newsletter, et ils sont visibles pour vos prospects grâce au référencement naturel et leur optimisation SEO.
Certains créateurs de contenus sont aujourd’hui reconnus sur les réseaux sociaux en tant qu’influenceurs : leurs contenus sont suivis par un grand nombre d’abonnés et ils peuvent ainsi vendre leur audience aux marques en créant des contenus sur demande. Mais ici il s’agit d’un type particulier de créateur de contenu : il a sa spécificité et une thématique de prédilection, l’influenceur devient un canal de diffusion pour les marques. En règle générale, il n’a pas une formation initiale de créateur de contenu ni une formation spécifique de création de contenu, c’est plutôt le sujet qu’il aborde qui a fait sa renommée, il a su créer un type de contenu qui lui est propre et personnel.