- Écrire pour le Web : mode d’emploi
- Identifier votre public cible pour bien rédiger sur le Web
- Créer du contenu à forte valeur ajoutée
- Écrire pour le Web en appliquant les techniques d’optimisation des contenus
- Accrocher le lecteur pour bien rédiger sur Internet
- Structurer ses articles
- Appliquer le principe de la pyramide inversée pour la création de contenus
- Soigner l’écriture de ses publications sur Internet
- Adopter un style simple
- Surveiller l’orthographe, la grammaire et la typographie
Écrire pour le Web : mode d’emploi
Un site internet est un excellent outil de communication pour mettre en avant les activités de votre société. Un blog professionnel peut même lui être associé afin de publier régulièrement des articles, d’apporter votre expertise à vos lecteurs ou encore de toucher une plus grande audience. Mais, pour que vos contenus suscitent l’intérêt des internautes, leur rédaction doit suivre une certaine méthodologie. Écrire pour le Web requiert en effet de s’appuyer sur de bonnes pratiques, pour communiquer efficacement. Voici quelques conseils pour bien rédiger sur Internet afin d’augmenter votre visibilité en ligne et de développer vos activités.
Identifier votre public cible pour bien rédiger sur le Web
Utiliser le content marketing pour promouvoir votre business nécessite de savoir à qui vous allez vous adresser. Afin de rédiger du contenu qui répond aux besoins des internautes que vous souhaitez attirer sur votre site, vous devez donc définir leur profil. Qui sont les visiteurs de vos pages web ? Que cherchent-ils ? Comment consomment-ils ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Voici quelques exemples de questions qui permettent de mieux cerner le public qui s’intéresse à vos produits et services. Vous allez, en quelque sorte, représenter un personnage fictif (appelé persona) qui va correspondre au client potentiel tel que vous l’imaginez. Avec ces éléments essentiels sur votre audience cible, vous serez à même de lui proposer des articles séduisants et adaptés à ses attentes.
Créer du contenu à forte valeur ajoutée
Chaque jour, des millions de contenus sont mis en ligne. Autant dire que les internautes ont l’embarras du choix lorsqu’ils tapent une requête sur un moteur de recherche. Par conséquent, s’ils ne trouvent pas leur bonheur sur une page web, ils se dirigent rapidement vers un autre résultat proposé par Google. Et surtout, ils éviteront à l’avenir de retourner sur un site qui ne leur a pas donné satisfaction. Car, les internautes sont devenus exigeants face à l’abondance de contenus disponibles sur le Web. D’où, l’importance d’écrire des articles à forte valeur ajoutée, qui apportent des réponses aux lecteurs et permettent de gagner leur confiance. Pour augmenter le trafic sur votre site internet, essayez de vous démarquer grâce à votre expertise et en abordant des sujets originaux. L’objectif est de donner envie aux internautes de continuer leur navigation sur les pages de votre site et d’en apprendre plus sur vos produits ou services.
Écrire pour le Web en appliquant les techniques d’optimisation des contenus
Créer un contenu de qualité est un prérequis en rédaction web. Mais pour être visible sur Internet, bien se positionner sur les résultats de recherche s’avère également essentiel. Un bon classement durable de ses articles sur le Web passe par l’utilisation des techniques de référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimisation). En plus de séduire les internautes, vos textes doivent en effet plaire aux algorithmes des moteurs de recherche, pour favoriser leur positionnement sur les pages de résultats. Et bien entendu, un meilleur classement les rend plus visibles et augmente de ce fait les chances qu’ils soient lus par les internautes. Voici quelques points qui sont notamment à travailler pour améliorer le référencement naturel de vos articles :
- choisir une requête principale et des mots clés pertinents, que pourrait rechercher votre public cible et sur lesquels vous souhaitez vous positionner ;
- développer le champ sémantique autour de la thématique principale, afin d’enrichir le contenu et de renforcer le SEO ;
- bien structurer l’ensemble du texte avec le balisage HTML, dans le but de faciliter la compréhension du contenu par les moteurs de recherche.
Accrocher le lecteur pour bien rédiger sur Internet
En arrivant sur une page web, les internautes veulent vite savoir s’ils consultent le bon contenu. L’écriture sur Internet doit donc permettre de rapidement trouver l’information visée et donner envie de poursuivre la lecture.
Structurer ses articles
Lorsqu’ils découvrent un article, les internautes ont tendance à le « scanner ». Ils recherchent les informations principales en balayant rapidement la page qui s’affiche. La première impression doit donc être la bonne. Voici quelques conseils pour écrire pour le Web en donnant envie au visiteur de se plonger dans la lecture de vos contenus :
- proposer un titre accrocheur composé de la requête clé ;
- découper le texte en paragraphes pour bien l’aérer ;
- intégrer des sous-titres pertinents, avec des mots clés, dans le but de donner rapidement un aperçu des idées développées.
Ces éléments améliorent l’expérience utilisateur (souvent nommée par son acronyme anglais UX), en offrant une vue d’ensemble du sujet traité.
Appliquer le principe de la pyramide inversée pour la création de contenus
Cette technique de rédaction d’articles permet d’aller directement à l’essentiel. Elle consiste à fournir un maximum d’éléments dès le début de votre texte. Afin de satisfaire l’impatience de l’internaute, les messages importants sont donc placés dans les premières lignes de l’article. Le visiteur du site doit rapidement comprendre qu’il se trouve au bon endroit. Les informations données en premier ont pour but de l’inciter à prolonger sa lecture. La suite du contenu permet d’apporter des détails et de développer les idées principales.
Soigner l’écriture de ses publications sur Internet
Adopter un style simple
Chaque jour, plus d’un internaute sur trois consulte des pages web uniquement depuis son téléphone portable (1). Sur un smartphone, l’attention du mobinaute est parfois réduite en raison de l’environnement dans lequel il se trouve ou de la réception de notifications par exemple. L’écriture web doit donc s’adapter à cette utilisation. Rédiger sur Internet nécessite d’adopter un style facile à lire et d’employer un vocabulaire précis et varié. Privilégiez également les phrases courtes afin de simplifier la lecture du texte.
Surveiller l’orthographe, la grammaire et la typographie
Un article avec des fautes et dont la ponctuation est oubliée peut donner rapidement envie d’écourter sa lecture et de revenir sur la page de résultats de Google. Une relecture attentive avant publication s’impose pour éviter les petites erreurs qui pourraient faire perdre le bénéfice des efforts déployés pour créer du contenu optimisé et pertinent.
Écrire pour le Web répond donc à des spécificités. Bien prises en compte, elles permettent de proposer des articles attractifs, destinés à dynamiser la présence en ligne de votre société. Pour structurer, planifier et optimiser la création et la diffusion de vos textes, pensez également à construire une stratégie de contenu digital. Cette démarche vous donnera la possibilité d’accroître efficacement la visibilité de votre entreprise sur le Web.
Source : Rapport Médiamétrie 2020